Accueil A la une Tunisie : Une pression fiscale parmi les plus élevées en Afrique

Tunisie : Une pression fiscale parmi les plus élevées en Afrique

La Tunisie est confrontée à une pression fiscale alarmante, représentant plus de 35 % du PIB, a rappelé Mohamed Louzir, lors de la Journée d’information relative aux “Nouvelles dispositions de la Loi de finances 2025”, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française.

Cette proportion place le pays au même niveau que certains États membres de l’OCDE, bien qu’il traverse une crise économique aiguë.

Selon Louzir, en 2024, l’imposition sur les banques a atteint 40 %, tandis que les entreprises dépassant un revenu annuel de 70 000 dinars sont également lourdement taxées. Cette fiscalité décourage les investisseurs locaux et étrangers, malgré la qualité reconnue des ressources humaines tunisiennes.

« Nous disposons de 2 200 entreprises françaises opérant en Tunisie, dont 1 500 dans le secteur financier, mais nous devons encore mieux les soutenir pour maintenir notre attractivité », a souligné Louzir.

Le secrétaire général a également comparé la Tunisie au Maroc, qui bénéficie d’un environnement fiscal plus incitatif.

« Nous risquons de perdre du terrain au profit de notre voisin si nous n’ajustons pas rapidement notre politique économique », a-t-il averti, appelant à une réforme en profondeur pour réduire la charge fiscale pesant sur les entreprises.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *